img

Pour les électeurs, le principal changement est la fin de la limite de dépôt d'inscription fixée auparavant au31 décembre.

Désormais, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 6ème vendredi précédant le scrutin.

A noter qu’à titre dérogatoire, l’inscription sur les listes électorales pour les élections européennes 2019 est possible jusqu’au 31 mars 2019.

Les électeurs pourront dorénavant :

- s'ils sont âgés de moins 26 ans, s'inscrire sur la liste électorale de la commune du domicile de leurs parents quand bien même ils résident dans une autre commune.

- s'inscrire sur les listes électorales d'une commune dont ils ont contribuables (assujettis aux impôts locaux) depuis au moins 2 ans, au lieu de 5 ans auparavant.

- s'inscrire sur la liste électorale d'une commune s'ils sont gérants ou associés majoritaires ou uniques depuis au moins 2 ans d'une société payant des impôts locaux dans cette commune.

- vérifier, à partir de février 2019, sur service-public.fr, qu'ils sont bien inscrits sur les listes électorales et connaitre leur bureau de vote.

- les Français établis à l'étranger ne peuvent désormais plus être inscrit simultanément sur une liste communale et sur une liste consulaire. Plus d'information sur le site diplomatie.gouv.fr.