img

Des oliviers bio à Beaurecueil sur le CENGLE

« …Restauration des paysages, biodiversité et prévention des incendies… »

Une oliveraie endormie pendant des décennies, surplombant l’est du village, sur les reliefs du Cengle, va renaitre grâce au travail de Monsieur De Cambiaire, oléiculteur.

Les arbres aujourd’hui quasiment improductifs vont être remis en valeur et seront exploité en culture biologique.

Les travaux seront réalisés dans les règles de l’art, avec l’appui d’un architecte paysagiste et l’utilisation de techniques anciennes, la pierre sèche, pour reconstruire les murs de restanques. 

Restauration des paysages, biodiversité et prévention des incendies, c’est le triptyque vertueux qui sera alimenté par les travaux qui auront lieu dès cet automne et pendant quelques semaines.

L’oliveraie ainsi rafraichie rendra aux sols une véritable vocation agricole tout en restituant les paysages variés où les espèces friandes de soleil comme les orchidées ou tout un cortège d’insectes et de papillons retrouvent un lieu de vie qui leur convient. En éloignant la forêt du village, cette action participe aussi à réduire le risque de propagation d’un éventuel incendie.

Située en forêt communale, la Commune s’appuie sur l’Office National des Forêts et le Grand Site Sainte-Victoire pour réaliser ce projet.

Vous pourrez bientôt déguster une huile d’olive, en partie produite sur ces terres. Elle sera commercialisée au moulin de Terre de Mistral à Rousset.